Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?
Il peut s’agir d’un arbre isolé, d’un alignement, d’une allée ou d’un arbuste, qu'il soit sur le domaine public ou privé. De nombreux critères interviennent dans la classification d’un arbre comme remarquable :
• son caractère morphologique particulier : arbre creux, fastigié, panaché, à double tronc, ou tout simplement « beau »,
• son âge
• ses dimensions
• sa rareté, dans sa région ou parce qu’il est menacé de disparition
• sa situation géographique, comme repère (entrée de bourg, place de village, amer…),
• son histoire
• s'il est un refuge privilégié : l’arbre, en offrant abri et nourriture à certains animaux, constitue un maillon important de l’écosystème (invertébrés, chauve souris…),
• parce qu’il sera remarquable demain…
Attention, il faut distinguer l’arbre « intéressant » de l’arbre « remarquable » : le sentiment qu’il éveille doit être partagé par tout le monde. Enfin, il faut noter que les critères de « remarquabilité » sont différents selon les espèces : un poirier est vieux à 300 ans, pas un if. Un hêtre de 4 mètres de circonférence est remarquable, un chêne isolé, non.
Pourquoi un recensement des arbres remarquables ?
Les arbres sont des êtres vivants souvent négligés, oubliés, malmenés, et n’ont pas toujours la place qui leur revient, et pourtant nous rendent bien des services : fraîcheur et ombrage l’été, oxygène et stockage carbone, gîte et nourriture pour un certain nombre d’animaux, faisant ainsi partie de tout un écosystème bien plus grand qu’eux. Cet inventaire contribue alors à la valorisation du patrimoine breton et à sa protection. Bien que ce classement n’ait pas de valeur juridique, l’inventaire est avant tout un moyen de développer la connaissance de l’arbre et de favoriser toutes les initiatives locales qui permettront de sauvegarder ou de reconstituer ce patrimoine.
Lancé en avril 2007, le projet “Arbres remarquables en Bretagne” a pour objectifs principaux de :
• préserver et valoriser le patrimoine des arbres remarquables sur le territoire breton par la réalisation d’un inventaire régional
• informer et sensibiliser le public sur les enjeux liés à ce patrimoine : développer sa connaissance de l’arbre, de son rôle dans l’écosystème, des techniques de plantations, d’entretien
• proposer aux éducateurs un outil de découverte et de valorisation de l’arbre, adapté aux spécificités de la Bretagne.
A travers ces objectifs, ce projet veut contribuer à la préservation des espaces et du patrimoine naturels bretons, à la fois par une meilleure connaissance scientifique et diagnostic de ce patrimoine, et par l’amélioration des connaissances naturalistes du public.
Préserver l’arbre parce qu’on le connaît mieux…
L’inventaire des arbres remarquables est un moyen de développer la connaissance de l’arbre, de favoriser toutes les initiatives locales qui permettront de sauvegarder ou de reconstituer le bocage : actions de sensibilisation au rôle de l’arbre dans la biodiversité, dans la protection de l’eau (qualité et quantité), dans la préservation des sols…
Aussi, les associations invitent-elles le public à participer à des actions concrètes, mieux, à en proposer : circuits de visites d’arbres, de détermination des différentes essences et de connaissance des espèces, formation à la plantation, soin, entretien…
La méthodologie
Depuis le lancement de ce recensement, près de 2 000 arbres ont été signalés et 1 600 « contrôlés » par des bénévoles, formés aux méthodes de relevés. Chaque arbre visité fait l’objet d’une fiche « enquêteur» : nom de l’espèce, localisation, environnement, caractéristiques, mensurations et photographie.
Puis, des comités d’homologation composés de passionnés et de professionnels ont retenu 400 de ces arbres remarquables.